Maillol

Maillol, qui ?

De son prénom Aristide, Maillol est né en 1861 à Banyuls-sur-Mer, en France. Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris de 1885 à 1893. Il devient ami avec Gauguin et comment alors à sculpter dès 1895.

Tout au long de sa carrière artistique, notre cher Maillol se place dans une carrière intemporelle sans essayer de se référer aux différents mouvements avant-gardistes de son époque.

Sa première exposition personnelle est organisée en 1902, puis est régulièrement exposée au Salon d’Automne dès 1904. Il participe également à l’Armory Show de New York.

Concernant ses œuvres artistiques, il étudie principalement le corps humain mais apprécie surtout les nus féminins plantureux qu’il peint ou sculpte debout, assises allongées, drapées, ou vêtues. Pour lui ceux sont des allégories qui représente des sentiments, des jours. Parfois, certains de ces personnages sont représentées comme des nymphes ou des femmes au quotidien. Il finira ses jours dans sa ville natale en 1944.

Le Musée Maillol retrace les œuvres les plus importantes de la collection de Maillol, le parcours de la visite nous présente donc différentes de ses créations : sculptures, peintures, dessins, terres cuites et tapisseries.

Le parcours de l’exposition nous retrace ainsi les différents moments de sa vie par ses œuvres que ce soit la peinture ou la sculpture, qui nous permettent à nous spectateur et admirateur à mieux cet artiste.

Si t’as le temps, check notre Instagram @narthculture

Infos pratiques :

Musée Maillol

16 rue de Grenelle 75007

Ouvert de 10h30 à 18h30

Tarif jeune : 9,5€ (7-25 ans)

Plein tarif : 13,5€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *