Giacometti

Giacometti qui ?

De son prénom Alberto, Giacometti est né en 1901, en Suisse dans le Val Bregaglia. Il suit l’influence artistique de son père, Giovanni Giacometti, un peintre impressionniste. Il fréquenta l’École des beaux-arts puis l’École des arts et des métiers à Genève. Puis s’installa à Paris en 1922, où il devient l’élève d’Antoine Bourdelle qui lui permettra de découvrir l’art africain, le cubisme et la statuaire grecque.

Il intégrera le mouvement surréaliste en 1931, mais suite à ses recherches sur la tête humaine et ses mystères, il se fera exclure du groupe en 1935.

Cependant, il continue à créer des silhouettes humaines et exposera notamment : « Homme qui marche » en 1947, à New York. Il obtiendra plusieurs le prix Carnegie en 1961, le Grand prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1962, le prix Guggenheim en 1964 et le Grand prix international de 1975, ce qui lui permet d’asseoir son statut en tant qu’artiste majeur de la sculpture moderne. Giacometti finira ses jours dans sa Suisse natale en 1966.

Giacometti au musée Maillol

Les œuvres de Giacometti étaient entourées d’autres sculptures telles que celles d’Auguste Rodin, de Constantin Brancusi ou encore Jacques Lipchitz.

Le parcours de l’exposition suit un ordre chronologique et thématique passant des œuvres du jeune Giacometti à ses sculptures emblématiques, à des œuvres d’arts graphiques et des documents d’archives notamment des photos de ses sculptures dans son atelier.

Ici, on retrouvera quelques-unes de ses sculptures majeures : « Homme qui marche », la « Grande femme » ou encore « Femme de Venise ». On est plongé dans l’univers imaginaire de Giacometti avec ses statuettes en bronze ou en terres cuites, ses dessins avec des figures filiformes, on y retrouve toutes ses influences africaines, grecques et cubique. Il a donné vie à ses sculptures en jouant avec les formes et les matières.

Un artiste à découvrir, des sculptures à voir, à contempler, prenez le temps de le découvrir.

Si t’as le temps, check notre Instagram @narthculture

Infos pratiques :

Si tu n’as pas eu le temps d’aller à celle du musée Maillol, tu peux aller à celle de l’Institut Giacometti.

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

Prix : 9,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *